1. La vérité à propos de la lutte contre les maux de dos

* Ces renseignements ne sauraient remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement prodigués par un professionnel de la santé. Veuillez demander conseil à un médecin si vous avez des questions au sujet d’un état de santé particulier. La lecture du présent document ne devrait pas vous inciter à ignorer l’avis de votre fournisseur de soins de santé ou à reporter une telle consultation. Pour plus de détails sur le produit, visitez le site Web www.tensor.ca

Femme qui fait du yoga

La vérité à propos de la lutte contre les maux de dos

webLoaded = "false" Loadclientside=No

La plupart des gens souffriront d’un mal de dos à un moment dans leur vie. Voici ce que vous pouvez faire si cela se produit.

Ce n’est pas que la douleur physique qui rend le mal de dos atroce. C’est tout ce qui vient avec. Comme ne pas pouvoir accomplir vos activités quotidiennes. Ou, pire encore, ne même pas pouvoir essayer de les accomplir.

Pour les nombreuses personnes qui souffrent de maux de dos chaque année, il s’agit d’un obstacle tant au niveau physique que mental. Contrairement à une blessure plus isolée, comme une entorse de la cheville, les maux de dos ont tendance à empêcher les gens d’accomplir leurs tâches quotidiennes, ce qui ajoute un élément d’angoisse.

Pourquoi cette douleur est-elle si commune? Pour commencer, la colonne vertébrale est complexe. Il s’agit d’une combinaison d’os, de ligaments et de tendons souples, de grands muscles et de nerfs extrêmement sensibles. Lorsque des tensions ou une irritation affectent l’une de ces parties délicates, cela apporte son lot de conséquences graves.

Pour vraiment comprendre pourquoi les maux de dos sont si répandus, il suffit d’observer les styles de vie modernes. Vous verrez beaucoup de mauvaises postures, d’inactivité générale et de stress. Et comme vous l’avez peut-être deviné, rester assis à un bureau ou être en mauvaise forme physique peut entraîner des problèmes de dos, sans compter que le stress émotionnel est une cause importante, mais souvent négligée, de douleur.

La bonne nouvelle, c’est que 95 % des maux de dos sont temporaires et sans gravité. La plupart du temps, le problème qui cause la douleur ne nécessite pas d'intervention chirurgicale. Toutefois, bien que la chiropractie soit efficace pour atténuer la douleur à court terme, il est fréquent que les maux de dos récidivent.

Alors, quelle est la solution pour soulager les maux de dos? Dans un monde idéal, il faudrait avant toute chose prévenir leur apparition. MCependant, pour de nombreuses personnes qui souffrent déjà de maux de dos, il est essentiel de trouver le bon traitement. Il n’y a aucun traitement universel pour les maux de dos, mais les recommandations de prévention et de traitement suivantes représentent des changements pratiques que vous pouvez mettre en application dès d’aujourd’hui.


À faire:

Manger des aliments sains. Une alimentation équilibrée qui comprend la bonne quantité et la bonne variété de vitamines et de nutriment peut aider à réduire les problèmes de dos en nourrissant les os, les muscles et les autres structures de la colonne vertébrale. Le calcium est particulièrement utile pour assurer la solidité des os.

Réduire le stress. Tout le monde ressent du stress parfois. Il est important de trouver des échappatoires qui vous aident à vous débarrasser de votre stress et de les intégrer à votre vie sur une base régulière. L’exercice, le yoga et la méditation sont des habitudes fiables. Rire est aussi un excellent moyen de relaxer.

Dormir. Il a été démontré que le sommeil est vital pour notre santé générale. Mais être bien reposé vous aide également à adopter une meilleure posture et à porter une plus grande attention à la manière dont vous soulevez et déplacez les choses.

Se lever, bouger et s’étirer. Après chaque période de 20 à 30 minutes en position assise, vous devriez vous lever et marcher un peu de manière à ne pas demeurer trop longtemps dans la même position. Si vous ressentez des raideurs, faites des étirements légers.

À éviter:

Soulever avec le dos. Se pencher en avant pour soulever des objets et surutiliser les muscles du dos sont des causes courantes de blessure au dos. Que ce soit pour soulever un haltère ou pour pelleter la neige, efforcez-vous d’utiliser la force de vos jambes pour réduire la tension exercée sur votre dos.

Adopter une mauvaise posture. Lorsque vous faites preuve de peu de tonus, vos muscles ont du mal à rester équilibrés, ce qui peut causer des maux de dos. Faites attention à votre posture, surtout si vous travaillez pendant de longues heures assis à un bureau.

Passer trop de temps dans un lit. Bien que dormir suffisamment soit une bonne chose, il est possible de passer trop de temps dans un lit. Assurez-vous de vous lever et d’être actif pendant la journée, afin d’aider votre dos à rester fort.


webLoaded = "false" Loadclientside=No

À envisager:

Utiliser un produit de support dorsal. Lorsque vous souffrez de maux de dos, une compresse chaude / froide peut s’avérer une forme de traitement efficace. Si c’est une nouvelle blessure ou si le dos présente de l’inflammation, utilisez la compresse froide. Si vous ressentez des raideurs, vous voudrez utiliser la compresse chaude. Et si vous avez déjà eu des problèmes de dos dans le passé, un support lombaire offrira du soutien, ce qui pourrait vous aider à éviter les récidives.

Commencer un programme d’exercices. On ne peut pas trop le dire : L’exercice aide à éviter les maux de dos. Si vous ne faites actuellement pas d’exercice, trouvez le moyen d’intégrer un programme d’exercices à votre quotidien. Si vous avez des maux de dos, essayez le yoga ou l’aquaforme pour soulager la pression sur vos articulations, tout en bénéficiant des avantages de l’exercice.

Changer la position dans laquelle vous dormez. Si vous avez actuellement des maux de dos, discutez des meilleures positions à adopter durant le sommeil avec votre médecin. Dormir sur votre ventre peut être particulièrement pénible pour votre dos.

Ajuster la position de votre poste de travail. De simples changements ergonomiques peuvent réduire les risques associés au travail assis à un bureau. Évaluez votre espace de travail et déterminez les changements que vous pouvez apporter pour améliorer votre posture, par exemple, essayer de travailler debout ou ajuster la hauteur de votre moniteur à l’aide d’un support.

Changer votre attitude. Nous savons que la douleur chronique comporte une dimension psychologique qui peut aggraver la douleur. Un changement dans votre attitude peut faire une différence en regard du niveau de douleur que vous ressentez ou à la rapidité avec laquelle une blessure guérit.


Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
TENSOR(MC) MARQUE SUIVEZ
Les marques mentionnées ci-dessus sont des marques de commerce de 3M, utilisées sous licence au Canada.
Changement de lieu
Canada - English | Français