1. Canada
  2. Marque Tensor(MC)
  3. Nouvelles et Articles
  4. Le guide de la randonnée pour les non-initiés
Avertissement

Avertissement

Configuration non valide détectée. Contactez l'administrateur.

 
Voyageur en sac à dos près d’un lac

Le guide de la randonnée pour les non-randonneurs

Vous n’avez pas besoin de voyager loin, d’acheter du matériel coûteux ou de prendre un terrain accidenté pour profiter d’une randonnée. Tout ce qu’il faut, c’est un sentier, quelques fournitures essentielles et un désir de faire bouger votre corps.

Pour beaucoup, c’est une alternative d’exercice cardio agréable à aller à la salle de sport. Pour d’autres, c’est l’occasion de renouer avec la nature – ou leur compagnon de randonnée. Et pour certains, c’est l’occasion de capturer une photo épique en plein air à partager sur Instagram.

Quelle que soit la raison de votre intérêt, vous pouvez partir dès aujourd’hui. Et vous n’avez pas besoin d’un énorme sac à dos ou d’une montagne pour le faire.

Un poteau qui marque un sentier de randonnée

Trouver un sentier

Vous êtes probablement plus près d’un sentier de randonnée que vous le croyez. Que vous habitiez au cœur de la ville ou à l’orée de la forêt, il est possible de faire de la randonnée. Les parcs provinciaux sont une destination évidente, mais les réserves des parcs des comtés et des villes peuvent compter des kilomètres de sentiers qui sont parfaits pour les débutants et les randonneurs occasionnels.

Trouver des sentiers à proximité est facile. Une recherche rapide dans une base de données de randonnée ou des sites Web locaux peut vous aider à jeter un coup d’oeil à toutes vos options locales. Si vous avez déjà un parc particulier en tête, consultez le site du parc pour obtenir des renseignements détaillés, y compris les longueurs, les niveaux de difficulté et les cartes des sentiers.

Commencez avec un sentier qui semble d’une longueur et d’un niveau de difficulté raisonnable. Commencer par un sentier qui est facile à suivre et à parcourir vous permettra de profiter du moment plus aisément.

S’habiller adéquatement

Divers articles de randonnée

1. Bottes ou chaussures de sport et chaussettes

Un moyen facile de s’assurer que vous aimerez votre randonnée est de vous habiller confortablement. Préparez-vous en fonction des conditions météorologiques et du type de sentier, et envisagez beaucoup de mouvements et un peu de transpiration, et tout ira bien.

2. Chandail servant de couche de base

Selon les conditions météorologiques, vous pouvez opter pour un chandail à manches courtes ou à manches longues. Quoi qu’il en soit, un chandail pour la performance offrant des propriétés d’absorption de l’humidité vous gardera au sec et assurera votre confort.

3. Pantalons ou shorts confortables

La météo dictera peut-être si vous porterez un pantalon ou des shorts, mais il est essentiel que vous soyez à l’aise pour bouger. Les pantalons offrent l’avantage supplémentaire d’aider à protéger vos jambes contre les insectes et les plantes toxiques.

4. Veste

Si la température est plus fraîche ou qu’il risque de pleuvoir, vous voudrez assurément porter un coupe-vent ou une veste imperméable. Peu importe à quoi ressemble le temps avant votre randonnée, ce n’est jamais une mauvaise idée d’avoir une veste.


Apporter l’essentiel

Même si vous faites uniquement une courte randonnée, vous ne devriez jamais quitter la maison sans quelques accessoires essentiels. Le matériel ci-dessous vous aidera à être bien préparé à faire face aux imprévus.

Un sac à dos et des fournitures

1. Sac à dos ou sac de taille

Il n’est pas nécessaire d’apporter un grand sac d’expédition. Les sacs qui peuvent contenir les quelques accessoires et aliments énumérés ci-dessous peuvent être tout ce dont vous avez besoin.


2. Carte

Si vous empruntez un sentier qui est essentiellement une grande boucle simple, vous n’avez pas à vous inquiéter. Pour tout sentier plus long ou plus complexe, assurez-vous d’apporter une carte. Vous ne pouvez jamais savoir à quel moment le GPS de votre téléphone intelligent vous lâchera.


3. Bouteille d’eau

Rester hydraté est indispensable.


4. Collations

Vous dépenserez de l’énergie et vous aurez besoin de refaire vos réserves. Apportez des collations riches en protéines comme des amandes, mélange de noix et de fruits séchés ou de la charqui. Les fruits séchés constituent aussi un excellent choix.


5. Trousse de premiers soins de base

Vous ne savez jamais quand vous pourriez glisser et avoir besoin d’un bandage. Il est judicieux d’apporter une trousse de premiers soins de base, peu importe la distance ou la difficulté de la randonnée.


6. Support pour genou ou pour cheville

La randonnée de plusieurs heures peut mettre votre corps à rude épreuve. Et vous pourriez ressentir cette tension plus tard. Porter un produit comme un support pour genou en élastoprène ou un support élastique pour cheville peut aider à fournir une compression et un soutien pendant vos randonnées.


7. Insectifuge

Selon la région du pays où vous habitez, il peut y avoir des insectes. Et il pourrait y en avoir beaucoup. Pensez à prendre un insectifuge avec vous.


8. Écran solaire

Même si le temps est nuageux, le soleil peut brûler la peau en un court laps de temps.


9. Lunettes de soleil

Cela pourrait être une longue et peu réjouissante randonnée si le soleil vous éblouit tout le temps.


10. Boussole

La plupart des téléphones intelligents ont une application de boussole. Mais si vous ne prévoyez pas d’apporter la vôtre ou si vous pensez que la réception peut être de mauvaise qualité, il est judicieux d’apporter une boussole à l’ancienne.


11. Lampe de poche

Si vous empruntez un sentier qui est approprié pour un débutant, vous devriez terminer votre randonnée bien avant le coucher du soleil. Mais parce que vous ne savez jamais ce qui peut arriver, c’est une bonne idée d’avoir une lampe de poche.


L’utilisation d’une liste de contrôle comme celle-ci peut vous aider à vous préparer à une randonnée d’une journée moyenne. À mesure que vous gagnerez de l’expérience, votre besoin d’aventure pourrait se développer. Lorsque vous êtes prêt à gravir des montagnes ou à entreprendre une expédition de plusieurs jours, vos besoins en matière de matériel et de vêtements deviendront beaucoup plus spécialisés. Pour l’instant, vous avez tout ce qu’il faut. Allez-y et profitez de votre première randonnée.

Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé avant de faire de l’exercice si vous éprouvez des problèmes médicaux. Il s’agit d’informations générales uniquement, qui ne sont pas destinées à remplacer un avis médical, un diagnostic ou un traitement professionnel. Ne négligez pas les conseils d’un professionnel ou ne tardez pas à les demander à cause de quelque chose que vous lisez dans ces articles

 

Avant d’utiliser les produits de la marque Tensor(MC), lisez toujours les instructions d’utilisation complètes du produit, les mises en garde et les avertissements. Veuillez demander conseil à un médecin si vous avez des questions au sujet d’un état de santé particulier.