1. Le guide de la randonnée pour les non-initiés

* Ces renseignements ne sauraient remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement prodigués par un professionnel de la santé. Veuillez demander conseil à un médecin si vous avez des questions au sujet d’un état de santé particulier. La lecture du présent document ne devrait pas vous inciter à ignorer l’avis de votre fournisseur de soins de santé ou à reporter une telle consultation. Pour plus de détails sur le produit, visitez le site Web www.tensor.ca

Voyageur en sac à dos près d’un lac

Le guide de la randonnée pour les non-initiés

Le guide de la randonnée pour les non-initiés

Vous n’avez pas à aller bien loin, à acheter du matériel coûteux ou à affronter un sentier accidenté pour profiter d’une randonnée. Tout ce dont vous avez besoin est un sentier, quelques articles essentiels et un désir de bouger.

Pour plusieurs, il s’agit d’un choix agréable à l’entraînement cardiovasculaire dans un gymnase. Pour d’autres, c’est une occasion de renouer avec la nature, ou avec leur compagnon de randonnée. Et pour certains, c’est une chance de prendre une photo extérieure épique à partager sur Instagram.

Quelle que soit la raison de votre intérêt, vous pouvez partir dès aujourd’hui. Et vous n’avez pas besoin d’un énorme sac à dos ou d’une montagne pour faire une randonnée.

Un poteau qui marque un sentier de randonnée

Trouver un sentier

Vous êtes probablement plus près d’un sentier de randonnée que vous le croyez. Que vous habitiez au cœur de la ville ou à l’orée de la forêt, il est possible de faire de la randonnée. Les parcs provinciaux sont une destination évidente, mais les parcs du comté local et de la ville peuvent compter des kilomètres de sentiers qui sont parfaits pour les débutants et les randonneurs occasionnels.

Trouver les sentiers à proximité est facile. Une recherche rapide dans une base de données de randonnée comme AllTrails.com vous donnera une bonne idée des possibilités locales. Si vous avez déjà un parc particulier en tête, consultez le site du parc pour obtenir des renseignements détaillés, y compris les longueurs, les niveaux de difficulté et les cartes des sentiers.

Commencez avec un sentier qui semble d’une longueur et d’un niveau de difficulté raisonnable. Commencer par un sentier qui est facile à suivre et à parcourir vous permettra de profiter du moment plus aisément.

S’habiller adéquatement

Un moyen facile de s’assurer que vous aimerez votre randonnée est de vous habiller confortablement. Préparez-vous en fonction des conditions météorologiques et du type de sentier, et envisagez beaucoup de mouvements et un peu de transpiration, et tout ira bien.

Divers articles de randonnée

1. Bottes ou espadrilles

Un moyen facile de s’assurer que vous aimerez votre randonnée est de vous habiller confortablement. Préparez-vous en fonction des conditions météorologiques et du type de sentier, et envisagez beaucoup de mouvements et un peu de transpiration, et tout ira bien.


2. Chandail servant de couche de base

"Selon les conditions météorologiques, vous pouvez opter pour un chandail à manches courtes ou à manches longues. Quoi qu’il en soit, un chandail pour la performance offrant des propriétés d’absorption de l’humidité vous gardera au sec et assurera votre confort.

Conseil de professionnel : Évitez le coton. Ce matériau offre une piètre isolation lorsqu’il est humide, ce qui peut vous donner froid et même accroître votre risque d’hypothermie."


3. Pantalons ou shorts confortables

La météo dictera peut-être si vous porterez un pantalon ou des shorts, mais il est essentiel que vous soyez à l’aise pour bouger. Les pantalons ont l’avantage supplémentaire d’aider à protéger vos jambes contre les insectes et les plantes vénéneuses.


4. Chaussettes

Dans le cas de vos pieds, il y a deux choses que vous voulez éviter : les ampoules et l’excès de sueur. Choisissez une paire de chaussettes qui offre une bonne épaisseur et un rembourrage doux, comme des bas en laine mérinos.


5. Gaine

Si la température est plus fraîche ou qu’il risque de pleuvoir, vous voudrez assurément porter un coupe-vent ou une veste imperméable. Peu importe à quoi ressemblent les conditions météorologiques avant votre randonnée, apporter une veste n’est jamais une mauvaise idée.


Apporter l’essentiel

Même si vous faites uniquement une courte randonnée, vous ne devriez jamais quitter la maison sans quelques accessoires essentiels. Le matériel ci-dessous vous aidera à être bien préparé à faire face aux imprévus.

Un sac à dos et des fournitures

1. Sac à dos ou sac de taille

Il n’est pas nécessaire d’apporter un grand sac à dos d’expédition. Si votre sac peut contenir les quelques accessoires et provisions indiqués ci-dessous, il fera amplement l’affaire.


2. Carte

Si vous empruntez un sentier qui est essentiellement une grande boucle simple, vous n’avez pas à vous inquiéter. Pour tout sentier plus long ou plus complexe, assurez-vous d’apporter une carte. Vous ne pouvez jamais savoir à quel moment le GPS de votre téléphone intelligent vous fera défaut.


3. Bouteille d’eau

Rester hydraté est indispensable.


4. Collations

Vous dépenserez de l’énergie et vous aurez besoin de refaire vos réserves. Apportez des collations riches en protéines comme des amandes, un mélange du randonneur ou de la viande séchée. Les fruits séchés constituent aussi un excellent choix.


5. Trousse de premiers soins de base

Vous ne savez jamais quand vous pourriez glisser et avoir besoin d’un bandage. Il est judicieux d’apporter une trousse de premiers soins de base, peu importe la distance ou la difficulté de la randonnée.


6. Support pour genou ou pour cheville

Faire de la randonnée pendant plusieurs exerce des tensions sur votre corps. Et vous ressentirez ces tensions plus tard. Porter un produit comme un support pour genou en Elastoprene ou un support élastique pour cheville peut aider à fournir une compression et un soutien pendant vos randonnées.


7. Insectifuge

Selon la région du pays où vous habitez, il peut y avoir des insectes. Et il pourrait y en avoir beaucoup. Appliquez de l’insectifuge pour les éloigner.


8. Écran solaire

Même si le ciel est nuageux, les rayons du soleil peuvent brûler votre peau en quelques heures. Ne prenez pas de risques.


9. Lunettes de soleil

Votre randonnée vous semblera longue et pénible si le soleil vous éblouit tout le long du chemin.


10. Boussole

La plupart des téléphones intelligents disposent d’une application de boussole. Toutefois, si vous ne prévoyez pas apporter votre téléphone ou si vous pensez que le signal réseau pourrait être inégal, il est judicieux d’apporter une boussole traditionnelle.


11. Lampe de poche

Si vous empruntez un sentier qui est approprié pour un débutant, vous devriez terminer votre randonnée bien avant le coucher du soleil. Mais puisqu’on ne sait jamais ce qui peut arriver, vous devriez apporter une lampe de poche.


Servez-vous de ces listes de vérification et vous serez plus que prêt pour une randonnée moyenne d’une journée. À mesure que vous gagnerez de l’expérience, votre besoin d’aventure pourrait se développer. Lorsque vous êtes prêt à gravir des montagnes ou à entreprendre une expédition de plusieurs jours, vos besoins en matière de matériel et de vêtements deviendront beaucoup plus spécialisés.

Pour l’instant, vous avez tout ce qu’il faut. Allez-y et profitez de votre première randonnée.

Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
TENSOR(MC) MARQUE SUIVEZ
Les marques mentionnées ci-dessus sont des marques de commerce de 3M, utilisées sous licence au Canada.
Changement de lieu
Canada - English | Français