1. 10 erreurs à éviter durant votre prochaine randonnée

* Ces renseignements ne sauraient remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement prodigués par un professionnel de la santé. Veuillez demander conseil à un médecin si vous avez des questions au sujet d’un état de santé particulier. La lecture du présent document ne devrait pas vous inciter à ignorer l’avis de votre fournisseur de soins de santé ou à reporter une telle consultation. Pour plus de détails sur le produit, visitez le site Web www.tensor.ca

Un panneau pointant vers un sentier de randonnée

10 erreurs à éviter durant votre prochaine randonnée

Les randonneurs de tous les niveaux d’expérience prennent la mauvaise approche de temps à autre. Évitez ces bévues courantes afin d’éviter de vous retrouver en mauvaise posture sur le sentier.

Il est relativement simple de se préparer à faire de la randonnée pour bien en profiter. Mais il suffit d’un petit oubli ou manque de jugement pour découvrir tous les dangers de la randonnée.

Prenez note de ces erreurs courantes que les randonneurs font pour vous aider à être plus sécuritaire, à l'aise et prêt à tout pendant vos randonnées.


1. Essayer d’en faire trop

L’enthousiasme est quelque chose de merveilleux. Mais entreprendre une randonnée de 19 kilomètres (12 milles) lorsque vous n’y êtes pas préparé pourrait vous décourager ou même vous blesser. Soyez réaliste vis-à-vis de votre condition physique. Vous n’avez pas fait de randonnées depuis un certain temps? Contentez-vous d’une randonnée courte et simple. Vous pouvez accroître la difficulté et la distance avec le temps.


2. Faire une randonnée sans carte des sentiers

Apporter une carte avec vous pendant votre randonnée est une bonne idée, tant qu’il s’agit d’une carte du sentier. Une carte routière peut vous fournir une image de la région, mais elle ne vous sera pas très utile pour vous orienter dans les montagnes ou les bois.


3. Ignorer les prévisions météorologiques

Même si le ciel est dégagé en ce moment, cela ne veut pas dire qu’il le sera dans quelques heures. Vérifiez toujours les prévisions météorologiques.


4. Remplir votre sac à dos de manière inadéquate

La mauvaise répartition du poids dans votre sac à dos peut ravager votre dos. Si vous avez un sac à dos à cadre interne (la norme actuelle pour la randonnée), placez le matériel le plus léger dans le bas, le matériel plus lourd contre votre dos et le matériel de poids moyen dans le haut et les sections externes du sac.


5. Porter des chaussures inappropriées

Qu’il s’agisse de bottes toutes neuves ou chaussures de tennis à semelles plates n’offrant aucune traction, porter des chaussures qui ne conviennent pas à la randonnée entraînera inévitablement de la douleur. Assurez-vous que vos chaussures sont adaptées à vos pieds et qu’elles conviennent au type de sentier de manière à vous protéger contre les ampoules et les blessures.


6. Porter du denim et du coton

Le « denim » est en fait du coton. Et porter du coton pendant une randonnée est un mauvais choix, car il retient l’humidité, ce qui vous laisse humide et froid. Les tissus qui repoussent l’humidité constituent votre meilleur choix pour demeurer à l'aise dans toutes les conditions.


7. Ne pas tenir compte des douleurs ressenties

Faire une randonnée exerce des tensions sur votre corps. Plutôt que d’attendre de ressentir la douleur plus tard, soyez proactif et empêchez-la de survenir. Porter une attelle pour genou ou un support pour cheville peut aider à fournir stabilité et confort tout au long de votre randonnée.


8. Ne pas porter d’écran solaire

Si vous allez faire de la randonnée pendant quelques heures sans un écran solaire, surtout durant le printemps et l’été, vous le regretterez probablement. Portez un écran solaire sur votre peau exposée, même si le ciel est couvert.


9. Commencer la randonnée trop tard dans la journée

Si vous commencez une longue randonnée quelques heures plus tard que prévu, vous allez devoir vous dépêcher. Mais il y a une limite au rythme que vous pouvez adopter pour couvrir du terrain, surtout si le sentier est accidenté ou s’il y a des variations d’altitude. Adhérez à un horaire raisonnable qui vous permettra de finir avant la tombée de la nuit. Et apportez une lampe de poche, au cas où.


10. Trop vous fier à votre téléphone intelligent

Votre téléphone intelligent est probablement doté d’outils que vous utilisez durant vos randonnées, comme une boussole ou une carte du sentier. Mais si votre pile est à plat ou qu’il n’y a plus de signal réseau, ces outils seront inutiles. Assurez-vous d’apporter des outils analogiques auxquels vous pouvez vous fier.

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