Il est relativement simple de se préparer à faire de la randonnée pour bien en profiter. Mais il suffit d’un petit oubli ou manque de jugement pour découvrir tous les dangers de la randonnée.
Prenez note de ces erreurs courantes que les randonneurs font pour vous aider à être plus sécuritaire, à l'aise et prêt à tout pendant vos randonnées.
L’enthousiasme est quelque chose de merveilleux. Mais entreprendre une randonnée de 19 kilomètres (12 milles) lorsque vous n’y êtes pas préparé pourrait vous décourager ou même vous blesser. Soyez réaliste vis-à-vis de votre condition physique. Vous n’avez pas fait de randonnées depuis un certain temps? Contentez-vous d’une randonnée courte et simple. Vous pouvez accroître la difficulté et la distance avec le temps.
Apporter une carte avec vous pendant votre randonnée est une bonne idée, tant qu’il s’agit d’une carte du sentier. Une carte routière peut vous fournir une image de la région, mais elle ne vous sera pas très utile pour vous orienter dans les montagnes ou les bois.
La mauvaise répartition du poids dans votre sac à dos peut ravager votre dos. Si vous avez un sac à dos à cadre interne (la norme actuelle pour la randonnée), placez le matériel le plus léger dans le bas, le matériel plus lourd contre votre dos et le matériel de poids moyen dans le haut et les sections externes du sac.
Qu’il s’agisse de bottes toutes neuves ou chaussures de tennis à semelles plates n’offrant aucune traction, porter des chaussures qui ne conviennent pas à la randonnée entraînera inévitablement de la douleur. Assurez-vous que vos chaussures sont adaptées à vos pieds et qu’elles conviennent au type de sentier de manière à vous protéger contre les ampoules et les blessures.
Le « denim » est en fait du coton. Et porter du coton pendant une randonnée est un mauvais choix, car il retient l’humidité, ce qui vous laisse humide et froid. Les tissus qui repoussent l’humidité constituent votre meilleur choix pour demeurer à l'aise dans toutes les conditions.
Faire une randonnée exerce des tensions sur votre corps. Plutôt que d’attendre de ressentir la douleur plus tard, soyez proactif et empêchez-la de survenir. Porter une attelle pour genou ou un support pour cheville peut aider à fournir stabilité et confort tout au long de votre randonnée.
Si vous commencez une longue randonnée quelques heures plus tard que prévu, vous allez devoir vous dépêcher. Mais il y a une limite au rythme que vous pouvez adopter pour couvrir du terrain, surtout si le sentier est accidenté ou s’il y a des variations d’altitude. Adhérez à un horaire raisonnable qui vous permettra de finir avant la tombée de la nuit. Et apportez une lampe de poche, au cas où.
Votre téléphone intelligent est probablement doté d’outils que vous utilisez durant vos randonnées, comme une boussole ou une carte du sentier. Mais si votre pile est à plat ou qu’il n’y a plus de signal réseau, ces outils seront inutiles. Assurez-vous d’apporter des outils analogiques auxquels vous pouvez vous fier.